Parcours VTT N° 6 Le Masdieu

Le tracé du Parcours VTT N° 6
Avec Google My Maps

Possibilité de modifier le style de la carte de base : satellite ....etc ..Clic en haut à droite de la carte

Km : 13 -

Le site du Masdieu a été occupé par l’homme dès l’Antiquité. A l’arrivée des romains vers le IIème siècle avant Jésus Christ, elle reçoit les villas destinées aux légionnaires de Rome, devenus propriétaires terriens, ainsi que leurs pâtures et cultures.
Plus tard, elle a servi de refuge aux templiers lors de leur extermination par Philippe Le Bel, désireux de s’emparer de leurs richesses.
Elle a abrité une léproserie tenue par des moines qui ont asséché les marais du lieu et a été traversée par de nombreuses voies telles que le chemin de Rome, la route du sel, le chemin de Jérusalem ou la voie de Saint Jacques de Compostelle.
Plus récemment, le Mas Dieu s’est affirmé comme un véritable poumon vert, avec une remarquable diversité de la faune et de la flore de garrigues, ouvert au pastoralisme. Mais, dans l’esprit de nos habitants, le Mas Dieu est avant tout le symbole d’une lutte victorieuse pour la défense de l’environnement. En effet, vers la fin des années 1980, le District de Montpellier décide d’implanter une décharge d’ordures ménagères en ce lieu. La résistance s’organise dans les quatre communes directement concernées par le Mas Dieu : Montarnaud, Murviel les Montpellier, Saint Georges d’Orques et Saint Paul et Valmalle.
Après plus de dix années de lutte, les quatre municipalités s’assurent la maîtrise foncière des 140 ha du site sur lequel devait s’implanter la décharge, les agriculteurs acquièrent 150 ha à un prix préférentiel afin d’implanter des activités viticoles et oléicoles durables et le Conseil général de l’Hérault achète les 240 ha restants à usage de pâturage. Ce site devient donc un territoire consacré à l’agriculture et au pastoralisme.
Après quatre années de travail, le SIADE (syndicat mixte ouvert regroupant les quatre communes et la CCI) a mis en place un projet d’Ecoparc dédié aux énergies renouvelables, à l’environnement, au pastoralisme, à la vie associative, à la culture et aux activités d’extérieur. A court terme, le Mas Dieu va donc devenir un lieu particulièrement attractif pour les amoureux de l’environnement, seul véritable poumon vert à la périphérie de Montpellier. site web :http://www.montarnaud.com/Le-Mas-Dieu.html

Conversion fichier KML du parcours en fichier GPX.

Fichier venant de Google Earth qui sera utilisable par logiciel de traitement de donées GPX.

( par exemple : Course Générator ...... )

Fichier GPX : http://www.gpsvisualizer.com/download/convert/20140924011846-61162-data.gpx

( lien vous permettant de télécharger le fichier sur votre disque dur.)

Télécharger
ParcoursN°6 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 142.1 KB
Découvrez le Parcours N°6 avec GPSies ( 1 clic sur le bandeau )
App gratuites ( s'enregistrer sur le site pour accéder à la traduction en Français )

Le Road Book Bike du parcours N°6

Prendre encore à gauche sur un large chemin en direction de la route de Murviel les Montpellier. Dis T : 11,580 - Dis I : 0.190 km

Prendre la direction de gauche sur un large chemin . Dis T : 11,390 - Dis I 0,540 km.

Au croisement, prendre la direction de droite. Dis T : 10;850 - Dis : 0,860 km.

Au débouché sur la route D 27 de Murviel les Montpellier, prendre à droite et ensuite encore à droite un large chemin. Dis T : 9,990 - Dis I : 0,820 km.

Prendre le chemin qui descend à droite en direction de la route de Murviel les Montpellier. Dis T : 9,170 - Dis I: 0,760 km

En haut de la montée, prendre le chemin de gauche. Dis T : 8,410 - Dis I : 1,370 km.

Prendre le chemin de droite et rester ensuite sur le chemin principal.. Dis T : 7,040 - Dis I : 0,390 km.

Traverser la route Bel-Air/Murviel les Montpellier et prendre de suite le chemin de gauche. Dis T : 6,650 - Dis I : 0,500 km.

Prendre la direction de gauche pour effectuer une montée technique en direction de route : Bel Air/Murviel les Montpellier. Dis T : 6,150 - Dis I : 0,380 km.

Le chemin débouche sur une route goudronnée, prendre la direction de droite Dis T : 5,770 - Dis I : 1,380 km.

Prendre le sentier technique à droite. Dis T : 4,390 - Dis I : 0,250 km.

Prendre le sentier à gauche qui descend dans la garrigue. Dis T : 4,410 - Dis I : 0,880 Km.

Continuer tout droit sur le large chemin. Dis T : 3,260 - Dis I : 1,060 km.

Au croisement, prendre à gauche en direction de la rue du Réservoir pour prendre immédiatement la 1ere route à droite. Dis T : 2,200 - Dis I : 0,380 km.

Au croisement, aller tout droit sur la route D5ES. Dis T : 1,820 - Dis I : 0,620 km.

Continuer tout droit sur la route goudronnée qui monte. Dis T : 1,240 - Dis I : 0,570 km.

Au croisement, prendre le chemin à droite en bordure des vignes.Dis : 0,670 - Dis I :0,170 km.

Prendre à droite la rue du Perret. Dis T : 0,500 - Dis I : 0,500.

Stationnement parking " Bricorama" Zone artisanale " Terre du Sud " 34990 Juvignac. Prendre le giratoire et la direction Chemin de l'Ort et Rue du Perret. Dis t : 0,000 - Dis I : 0000.

Retour Parking de départ. Dis T : 27,220 - Dis I : 3,260 km.

Raccordement sur point N° 6 de l'aller. Emprunter le même parcours pour revenir à votre point de départ. Dis T : 23,960 - Dis I : 1,790 km.

Au croisement, aller tout droit sur le sentier en face qui rejoint le sentier principal et poursuivre sur ce chemin. Passage d'une montée, puis descente rectiligne en partie. Dis T : 22,170 - Dis I : 0,430 km.

Après le pont, prendre le chemin à gauche et ensuite à droite et suivre tout droit . Dis T : 21,740 - Dis I : 0,030 km.

A la route de Murviel les Montpellier, prendre à droite, en passant sur le pont de l'autoroute . Dis T : 21,440 - Dis I : 1,710 km.

En approche de la route à grande circulation, prendre à droite le long de cette route sur 60 m pour récupérer un chemin à droite. Poursuivre tout droit en direction de la route de Murviel.les Montpelliier. Dis T : 19,730 - Dis I : 0,400 km.

Le chemin débouche sur une route goudronnée, prendre à droite puis avant le pont, prendre deux fois à droite pour emprunter un sentier qui remonte le long de la route. Dis T : 19,330 - Dis I : 0,800 km.

Prendre le sentier à gauche , et poursuivre tout droit. Dis T : 18,530 - Dis I : 0,650

Au croisement, prendre la direction de droite en ignorant les autres directions. Suivre la route goudronnée, traverser la route à grand circulation . Dis : 17,880 - Dis I : 0.O50 km.

Le sentier débouche sur un chemin, prendre la direction de gauche. Dis T : 17,830 - Dis I : 0,400 km.

En bas de la descente, prendre le sentier de droite. Dis T : 17,430 - Dis I : 0,400 km.

Le sentier débouche sur un chemin, prendre la direction de droite, puis 10m plus loin prendre à gauche un sentier. Dis T : 17,030 Dis I : 1,000 km.

Prendre le chemin de droite, et poursuivre tout droit Dis T : 16,030 - Dis I : 0,540 km.

Au croisement, prendre la direction de gauche sur la route, et 20 m plus tourner à droite en direction du ranch de chevaux à contourner par la gauche. Dis T : 15,490 - Dis I : 0,490 km.

Le chemin remonte sur la route de Murviel les Montpellier. Prendre la direction de gauche qui passe sur le pont de l' autoroute. Dis T : 15,000 - Dis I : 8,860 km.

Ignorer le premier croisement pour au deuxième qui suit immédiatement, prendre le chemin à droite. Dis T : 14,320 - Dis I : 0,870 km.

Au croisement, prendre le chemin de droite jusqu'à récupérer une goudronnée et poursuivre tout droit. Dis T : 13,450 - Dis I : 0,480 km.

En haut de la montée, au croisement, prendre le chemin de droite. Dis T : 12,970 m.

Traverser la route de Murviel les Montpellier pour aborder une montée sur un large chemin. Dis T : 12,380 - Dis I : 0,800 km.

Avertissement

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas Juvi Bike 34 n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra être tenu pour responsable de l'utilisation des topos, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.