Parcours VTT N° 2 Par coteaux et châteaux

Le tracé du Parcours VTT N° 2
Avec Google My Maps

Possibilité de modifier le style de la carte de base : satellite ....etc ..clic en haut à droite de a carte

Km : 19 -

L'abbaye de Vignogoul est une ancienne abbaye cistercienne située dans la commune de Pignan dans le département de l'Hérault. Elle fut d'abord appelée abbaye Notre-Dame puis abbaye Sainte-Marie-Madeleine de Bon-Lieu de Vignogoul. L'abbatiale est composée d'un vaisseau central flanqué de deux chapelles
latérales formant un faux transept. Très belle élévation intérieure de la nef unique ( 15 mètres ) sur croisée d'ogive qui mesure 32 mètres de long par 8 mètres de large. Ce prieuré de femmes de l'ordre de Cîteaux, appartint d'abord à l'ordre de Saint-Benoît ; il existait dès l'an 1130. Dédié d'abord à Notre Dame, il le fut ensuite à Marie-Madeleine.
Au XIIIe siècle, du fait du trop grand nombre de religieuses, les revenus étaient devenus insuffisants et ne pouvaient couvrir les frais de la reconstruction du monastère qui tombait en ruines ; il obtint de Raymond, évêque d'Uzès, légat apostolique, des lettres circulaires pour inviter les fidèles à lui faire des aumônes. Jusqu'en 1245, le monastère eut des prieures, et après cette date, des abbesses; c'est à cette époque qu'il devint cistercien.
Maurice Chauvet. tendre Atlas, 1973.

Conversion fichier KML du parcours en fichier GPX.

Fichier venant de Google Earth qui sera utilisable par logiciel de traitement de données GPX.

( par exemple : Course Générator ...... )

Fichier GPX : http://www.gpsvisualizer.com/download/convert/20140819070032-49134-data.gpx

( lien vous permettant de télécharger le fichier sur votre disque dur.)

Télécharger
Parcours N° 2 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 127.0 KB
Découvrez le Parcours N°2 avec GPSies ( 1 clic sur le bandeau )
App gratuites ( s'enregistrer sur le site pour accéder à la traduction en Français )

Le Road Book Bike du parcours N°2

Entrée de Pignan, continuer tout droit en empruntant la piste cyclable matérialisée à gauche de la chaussée.

PLa piste cyclable débouche sur la route Cournonterral/Murviel les Montpellier. Prendre à droite cette route, puis 400m aprés, prendre sur la droite le chemin ancienne voie SNCF qui vas vous amener à Pignan

En cours de route vous avez la possibilité de prendre quelques instants de repos bien agréablebien agréable et ombragée à hauteur de Pignan

Ce qui vous amène jusqu'à la piste cyclable que vous empruntez en direction de Cournonterral.

Aprés avoir accompli un tour du vignoble de l'Engarran, le chemin remonte vers le château que vous laissez à votre droite en empruntant le chemin à gauche vers le Mas de Biard.

Direction Laverune et juste aprés le pont sur l'autoroute,
repérer à gauche un sentier qui descent vers le vignoble.
( prudence recommandée )

Départ du parking haut du centre commercial "Les Portes du Soleil". Tourner immédiatement à droite pour traverser le parking en rez de chaussée. Emprunter ensuite la route de St Georges et au feux à gauche la rue du Luminaire jusqu'a la route de Lavérune que vous empruntez à droite.

Vous revenez à votre point de départ à Juvignac en empruntant le même parcours qu'à l'aller pour l'arrivée de la randonnée.

Après avoir traversé le vignoble du Château de Fourques que vous laissez sur votre droite, continuer tout droit sur le chemin en descente qui se raccorde sur la route Juvignac/Laverune. ( prudence recommandée ).

Le chemin débouche sur la route Laverune/St Georges d'Orques que vous traversez et emprunter. 430 m plus loint vous empruntez le chemin à droite dans le vignoble en direction du Château de Fourques .

Arrivée à hauteur du Centre médical St Martin du  Vignogoul, passer devant après avoir tourné à gauche pour emprunter le chemin à droite à l'embranchement en V.

Passage devant l'abbaye du Vignogoul, sur le trotoir à gauche pour couper la route St Georges/Pignan et empruntez le chemin à droite qui s'enfonce dans le vignoble. ( prudence recommandée )

Toujours tout droit vous passez devant la médiathèque avenue du Grand Jeu pour emprunter à gauche la rue des Costes et tout de suite à droite la rue du Château pour continuer tout droit.

Ne pas jeter de détritus et fumer. Respect des propriétées privées.

Avertissement

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas Juvi Bike 34 n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra être tenu pour responsable de l'utilisation des topos, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.