- Sommaire -
Une mécanique sans huile c'est un peu comme un sportif assoiffé. Rien ne va plus, et les problèmes arrivent. Pour oublier la rouille, les grippages ou les bruits de ferraille à chaque mouvement d'une pièce de votre vélo, lubrifiez celui-ci régulièrement et après chaque lavage.
Le charme du tout-terrain, ce sont les racines glissantes, les chemins tortueux, les cailloux et bien sûr les crevaisons !. Cette avarie mineure est pour certains un vrai cauchemar, pourtant poser une rustine est aussi simple ( ou presque !) que coller un timbre poste.
Avec un peu d'aide et d'apprentissage, il est possible d'acquérir la technique de base nécessaire à la maintenance courante de nos chères roues.Démystifions cet "art" et pénétrons le royaume des "nappe", "voile" et autre "faux-rond"
Vous fantasmez sur les dernières suspensions, vous achetez les derniers accessoires ultra-léger, vous vous gargarisez des dernières "inventions"..... . Mais si votre chaîne casse !?...Aie ! .
Nota : Pendant le travail, le dérive chaîne est parfaitement perpendiculaire à la chaîne.
- Surveillez que le maillon que vous fermez ou ouvrez, reste bien au fond de l'outil.
- Certaines chaîne Shimano doivent être rivetées avec un pion spécial.
Dérailleur : Dispositif servant sur une bicyclette, à modifier le développement en faisant passer la chaîne d'un pignon sur l'autre. Un bon réglage doit permettre de dérailler d'un pignon à l'autre !.